La création et le maintien des performances marketing digital de votre site implique de générer du trafic sur votre site Web et les contenus que vous partagez sur la Toile. Pour acquérir les visiteurs indispensables au développement de votre entreprise, deux sources principales d’acquisitions s’affrontent : le référencement naturel ou SEO et le référencement payant, le SEA. Chacune présente bien sûr des différences, mais elles restent toutes deux essentielles pour générer du trafic et faire croître votre CA.
SEO et SEA, comment sont définies ces deux techniques de référencement propre au Search Engine Marketing ?
Tous deux utiles pour propulser votre site sur les premiers résultats de la SERP des moteurs de recherche, définissons tout d’abord ce que sont le référencement dit naturel et le référencement payant.
Référencement organique, une stratégie qui a du souffle
Abréviation de l’acronyme anglais Search Engine Optimisation, le SEO mise sur l’application d’un ensemble de techniques afin d’optimiser la visibilité de votre site dans les résultats organiques des moteurs de recherche. Bien que dit naturel, le SEO implique toutefois un travail de longue haleine pour comprendre à la fois les attentes des visiteurs de votre site et celles des algorithmes de Google, Yahoo ou encore Bing. Les experts du référencement vont s’appuyer sur différentes techniques pour répondre aux exigences des moteurs de réponse et s’adapter à la mise à jour régulière des algorithmes. Techniques on site et off site participent à la visibilité de votre site Web :
- Vitesse de chargement des pages ;
- Optimisation de l’architecture du site ;
- Recherche de mots clés stratégiques ;
- Publication régulière de contenus pertinents pour les internautes.
Durables dans le temps, les techniques du référencement naturel ne sont pas pour autant gratuites. Un investissement en temps et en formation ou une collaboration avec un expert du référencement et de la rédaction de contenu représentent eux aussi des coûts pour l’entreprise.
Référencement payant, un coup de boost immédiat pour vos campagnes marketing
Le SEA n’est ni plus ni moins qu’une stratégie de liens sponsorisés et payants. La Search Engine optimisation vous offre une place bien visible en haut de la SERP parmi d’autres annonces publicitaires. Google domine le marché mondial à plus de 90 % et permet aux entreprises d’acheter espace et mots clés auprès de son moteur de réponse. S’appuyant sur un système d’enchère, le CPC ou coût par clic dépend de la concurrence présente sur le ou les mots clés choisis. Plus la concurrence est présente, plus l’investissement sera élevé. Et pour apparaître en haut de la page de requête, il faut répondre positivement aux critères de Quality Score de Google :
- Le choix de mots clés par rapport à votre secteur d’activité ;
- Le temps de chargement de votre site ;
- La qualité, la fréquence et la densité des contenus présents sur votre site.
Le SEO apporte ici un appui certain à la force de votre campagne SEA.
Quelles différences entre le SEO et le SEA ?
Ces deux leviers d’acquisitions présentent des différences fondamentales. Le référencement naturel est indispensable pour asseoir la notoriété de votre site sur le long terme. Il se montre indispensable à l’évolution de votre entreprise sur la Toile quand on sait que 85 % des internautes ne vont jamais cliquer sur les liens sponsorisés présentés par les moteurs de recherche.
Travail de longue haleine, le SEO exige une implication importante pour améliorer le site, produire des contenus qualifiés, adapter sa stratégie aux algorithmes de Google et à leur mise à jour. Les premiers résultats d’une stratégie SEO peuvent parfois prendre plusieurs semaines ou mois. Une fois positionnés sur Google, les contenus peuvent cependant générer un trafic qualifié durant plusieurs mois ou années. Les positions sont donc relativement stables dans le temps.
A contrario, le SEA permet des résultats immédiats, mais dès que vous n’investissez plus dans vos campagnes de mots clés, le trafic cesse. Une campagne AdWords bien menée peut également renforcer votre trafic organique. Landing pages et référencement payant vont permettre à l’entreprise qui se lance sur le Net d’acquérir rapidement trafic et premiers prospects en quelques heures. La stratégie SEA est idéale pour tester un marché, un nouveau produit ou sur le court terme. L’investissement peut même se montrer raisonnable pour des campagnes de moyen et long terme afin d’acquérir du trafic sur des mots clés très concurrentiels. Contrairement au référencement naturel, le référencement payant peut connaître une grande variabilité de la position en fonction du budget consenti à votre campagne publicitaire et de vos concurrents.
Dans tous les cas, l’analyse est indispensable en référencement naturel comme en référencement payant pour améliorer votre positionnement, le conserver et générer du trafic vers votre site Web. Néanmoins, les coûts se répartissent différemment : le SEO est un investissement de long terme que vous travaillez seul ses techniques ou que vous déléguiez cette stratégie aux experts du référencement. En SEA, pour que vos annonces soient diffusées en continu, il est nécessaire d’alimenter financièrement votre compte Google Ads.
BENCHMARK
SEO
Analyse complète de votre marché, première étape à l’élaboration d’une stratégie SEO !
OPTIMISATION
TECHNIQUE
Votre site doit être parfaitement adapté aux exigences de Google pour une visibilité maximum !
REDACTION
DE CONTENU
Le contenu est la pierre angulaire d’un bon référencement, il doit être 100% optimisé !
CREATION
DE LIENS
Le netlinking est nécessaire et obligatoire pour votre référencement, nous nous en chargeons !
SUIVI
REPORTING
A échéance régulière, nous faisons le point sur l’avancée de votre dossier avec des metrics sûres et fiables !
SEO et SEA, deux alliés du développement de votre entreprise sur le Web
Souvent présentés comme des canaux d’acquisition opposés, SEO et SEA peuvent se montrer complémentaires, car chaque stratégie va impacter positivement l’autre.
L’optimisation SEO de votre site et de vos contenus renforce le CTR tout en minimisant le coût de vos campagnes payantes. Il accroît aussi votre retour sur investissement. De plus, lorsque vous déployez une publicité Adwords, vous contribuez à la notoriété de votre site : l’annonce payante déploie votre image de marque auprès d’un public ciblé et vous bénéficiez d’une augmentation de trafic plus important. Ce volume va envoyer des signaux positifs pour le classement de votre page dans la SERP de Google. La mise en place d’une stratégie qui combine référencement naturel et payant va ainsi offrir de nombreux atouts :
- Déployer la confiance des internautes dans votre marque ;
- Obtenir des données fiables pour les intégrer à votre stratégie SEO ;
- Réduire le nombre de concurrents sur une requête visée, car vous occupez l’espace dans la SERP ;
- Identifier les mots qui convertissent en SEA pour les implémenter à votre stratégie de référencement naturel ;
- Réduite les coûts par clics de vos campagnes publicitaires en optimisant vos contenus SEO.
Le référencement organique reste incontournable pour positionner et maintenir votre site Web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Mais une stratégie omnicanale combinant SEO et SEA vous permettra de construire un lien de confiance auprès des internautes et assurera l’augmentation de vos ventes. Pour tirer le meilleur parti de votre référencement naturel, optimiser le retour sur investissement de vos campagnes Adwords, confiez cette mission à nos experts du référencement.