Refonte de site internet : nos solutions

Confiez la refonte de votre site internet à de vrais experts du web, solutions sur mesure.
refonte site internet
Demande de devis
Gratuit & sans engagement
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Étape 1 sur 2
Vous pouvez sélectionner un seul projet ou plusieurs cumulés
  Pouvez-vous nous apporter des précisions sur votre projet ?
Détaillez de la façon la plus précise votre projet : vos besoins, votre site internet, vos attentes, etc...
Depuis 2005

à vos côtés

SEO & SEA

Expertise

CMS WordPress

& Prestashop

100%

Made in France

Refonte
graphique

Actualisation de votre charte graphique, nouveau design, nouvelle interface UX/UI...

Refonte
technique

Mise à jour du CMS (ou migration de CMS), allègement du code, optimisation...

Optimisation
SEO

Optimisation 100% SEO de la nouvelle version du site internet.

Suivi &
maintenance

Mises à jour de la nouvelle version du site internet, améliorations continues.

C'est quoi une refonte de site internet ?

Le monde du digital évolue constamment, et pour répondre aux exigences des moteurs de recherche, comme Google, les sites web doivent s’adapter. Afin de générer un maximum de leads de qualité, il est essentiel de disposer d’un site internet design et optimisé. Les possibilités de conversion deviennent plus faibles avec un temps de chargement trop long, un onglet non fonctionnel ou encore une mauvaise image. Pour pallier cette problématique, la refonte de site internet est la meilleure solution. Revoir sa conception permet d’améliorer ses fonctionnalités, sa navigation, son référencement naturel ou SEO et sa qualité visuelle, mais également de booster les conversions. Cela ne consiste pas à supprimer tout l’existant, mais simplement à le retravailler et à ajouter de nouveaux contenus et fonctionnalités.

La refonte de site internet est une technique consistant en sa modification dans le but d’améliorer ses aspects (fonctionnalités, design, navigation, SEO) pour répondre à l’évolution marketing ou digitale de l’entreprise. Il s’agit de retravailler un site qui existe déjà pour le rendre plus performant, attrayant, visible et l’adapter à ses objectifs marketing. Deux types de refontes de site existent :

  • Refonte partielle de site web : elle consiste à revoir un ou plusieurs éléments ;
  • Refonte totale de site web : celle-ci se caractérise par la reprise intégrale du site.

Pour que le site puisse correspondre aux dernières pratiques du web, les éléments fonctionnels, rédactionnels et graphiques doivent être remaniés. La refonte totale d’un site internet peut être effectuée tous les 2 à 4 ans. Cela donne la possibilité de le rendre cohérent avec les habitudes actuelles des utilisateurs et de le maintenir à jour. Quoi qu’il en soit, réaliser des mises à jour régulièrement ainsi que des refontes partielles est indispensable pour ne pas avoir un site obsolète. De tels travaux consistent à refondre uniquement les éléments du frontend ou du backend, c’est-à-dire la partie stratégie SEO et contenus ou la partie graphique du site internet. Selon le projet de refonte, l’intervention de fond concerne l’apparence visuelle ainsi que la structure, ou simplement l’un des deux :

  • Refonte visuelle d’un site : cette dernière permet de modifier le webdesign, l’arborescence, le contenu et d’ajouter des fonctionnalités. Elle relooke le site internet ;
  • Refonte structurelle d’un site : ce type de refonte est un relookage de la structure pouvant impliquer le changement d’un système de gestion de contenu (CMS).

Avant de solliciter les services d’une agence web, indiquer la nature de la refonte technique du site est essentiel. En fonction de l’objectif, le choix du prestataire sera différent. Il conviendra de faire appel à une agence SEO pour tout objectif en lien avec le référencement naturel ou à une agence de communication dans le cas d’un changement de charte graphique ou de marque. Le SEO, le graphisme et la technique (leviers à activer) sont à prendre en compte pour ce type de projet.

Pourquoi faire une refonte de site web ? (design, SEO, UX, changement de charte graphique...)

De nombreuses raisons peuvent amener à faire une refonte de site web. Ces dernières peuvent comprendre l’ancienneté de site, son design, sa visibilité sur les moteurs de recherche, son autonomie, ou tout simplement parce que l’entreprise évolue et que celui-ci ne correspond plus à ses critères. Ce type de rénovation offre une multitude d’avantages. Ses objectifs sont de :

  • Changer la charte graphique et la marque ;
  • Repositionner l’entreprise dans la SERP ;
  • Utiliser une stratégie de référencement naturel ;
  • Passer d’un site vitrine à un site e-commerce ;
  • Changer la stratégie commerciale.

Refaire son site internet pour un design plus ergonomique et attrayant

L’un des avantages majeurs de refaire son site internet est que cela permet d’avoir un design plus ergonomique et attrayant. La refonte donne la possibilité à l’entreprise de proposer un nouveau visuel à ses clients et visiteurs. L’image d’un site web est la première impression qu’un visiteur se fait de la marque, et celle-ci est souvent décisive. Par conséquent, posséder un site qui incite les internautes à contacter l’entreprise ou à acheter ses services ou produits est primordial. Les anciens sites qui ont été créés il y a plus de 3 ans sont obsolètes. Leur design a vieilli, les pages sont lentes à se charger (environ 5 secondes), le fil conducteur est complexe, la consultation sur mobile n’est pas optimisée , etc. Dans le cas d’un site web récent qui a été conçu par ses propres moyens, refondre ce dernier donne la possibilité de le rendre plus professionnel et rentable, mais également de l’adapter à l’entreprise si elle a évoluée et qu’elle souhaite rendre cohérent ses messages et contenus sur internet par rapport à son nouveau positionnement.

Refondre son site pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche

Refondre un site internet est l’une des meilleures solutions pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche, étant donné que l’algorithme de Google et les règles du référencement naturel ne cessent d’évoluer. Lorsqu’il n’est plus à jour en ce qui concerne les techniques SEO, un site bien référencé auparavant peut perdre sa visibilité. Ce dernier peut aussi être moins visible si les concurrents de l’entreprise ont procédé à de meilleures optimisations SEO. La refonte d’un site est donc nécessaire pour faire ou revoir son référencement, optimiser sa visibilité, augmenter son positionnement dans la SERP (Search Engine Result Page), attirer de nouveaux visiteurs au quotidien, les faire passer à l’action pour l’achat des produits ou services proposés et coller aux exigences des moteurs de recherche. Il faut ainsi retravailler les aspects techniques (URLs, mots clés principaux, champ sémantique, contenu éditorial, maillage interne, titres et sous-titres, liens externes, etc.), pages et structure du site). Afin d’être dans les premières positions Google, une stratégie de mots clés en amont est essentielle lors d’une intervention technique de SEO.

Faire évoluer son site web pour augmenter son taux de conversion

Faire évoluer son site web est avantageux, car cette rénovation donne la possibilité d’augmenter son taux de conversion. Même lorsqu’un site web dispose d’un bon référencement, qu’il est attrayant et conforme aux normes, celui-ci peut ne pas atteindre les objectifs souhaités si la conversion n’a pas été travaillée, c’est-à-dire l’action attendue par l’entreprise concernant le visiteur présent sur le site, comme passer une commande, s’inscrire en remplissant un formulaire, etc. En reprenant son site internet pour lui apporter une succession d’améliorations, il est possible d’ajouter des call to action (appels à l’action), d’améliorer les formulaires ou encore de réduire le temps de chargement des pages selon les besoins.

Reprendre son site pour optimiser l’expérience utilisateur ou UX

Reprendre son site est une option efficace pour optimiser l’expérience utilisateur (UX ou User Experience). Elle correspond à la qualité de la navigation que les internautes vivent lorsqu’ils se rendent sur ce dernier. Si les utilisateurs ne trouvent pas l’information qu’ils recherchent, n’arrivent pas à lire le contenu d’une page, car la typographie de celui-ci est trop petite ou à cliquer sur un lien depuis leur téléphone mobile, cela peut les décourager à poursuivre leur visite et provoquer un taux de rebond. Pour proposer une excellente navigation du site web, l’entreprise doit donc disposer d’une expérience utilisateur optimisée. La refonte des sites internet pour l’optimisation de l’UX intervient sur la qualité des contenus, la facilité à naviguer sur appareil fixe et mobile et à trouver les renseignements souhaités, la rapidité de chargement des différentes pages, ainsi que la pertinence des vidéos, des images et des autres éléments visuels.

Relooker son site pour changer sa charte graphique

Relooker son site web permet de changer sa charte graphique et donc de retravailler les éléments de l’identité visuelle de la société, comme le logo, les codes couleurs, les signes graphiques (pictos, icônes), les polices de caractère, le thème, etc. La rénovation d’un site consiste en la modification de l’aspect visuel des divers outils de communication. Après une refonte de la charte graphique, l’apparence du site est actualisée et correspond plus à l’évolution de la société.

Dépassez vos concurrents

Avec My Beautiful Company

Profitez de notre expertise et de nos solutions sur mesure en matière de création de site internet et de référencement (SEO, SEA) pour dépasser vos concurrents. Chez My Beautiful Company, nous prônons le marketing à la performance, avec de réels résultats positifs sur votre activité professionnelle. 

My beautiful company

Les 10 étapes d'une refonte de site

Pour vous aider à y voir plus clair concernant ce processus, voici les dix étapes d’une refonte de site.

1 – Définir ses objectifs de refonte

La première étape d’une refonte consiste à définir ses objectifs. L’entreprise doit donc savoir ce qu’elle souhaite accomplir, chaque site web ayant un but différent (développement d’une communauté engagée, réalisation de ventes, services, augmentation du trafic, incitation à l’inscription sur une liste de diffusion, etc.). Pour clarifier ses attentes, la meilleure méthode est d’utiliser les objectifs SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement définis

2 – Effectuer un état des lieux et un audit du site internet actuel

Après avoir défini ses objectifs, la deuxième étape est d’effectuer un état des lieux et un audit du site internet actuel. L’audit se décline en quatre catégories :

  • Audit SEO : il s’agit ici de vérifier si le site est référencé sur le mots clés ciblés ;
  • Audit de navigation : ce type d’audit permet d’analyser si les menus de navigation guident facilement les utilisateurs vers les pages correspondant à leurs attentes ;
  • Audit technique : cet état des lieux du site donne la possibilité de contrôler les critères d’optimisation techniques, tels que le responsive design et le temps de chargement ;
  • Audit conversion : pendant cet audit, l’agence de refonte site web fait une analyse pour savoir si celui-ci permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de conversion et de génération de leads.

Pendant cette étape, des outils comme Google Analytics et Google Search Console sont utilisés pour la visualisation des pages ne générant pas de résultats et des pages performantes. Grâce à l’audit du site, l’agence de création digitale évalue la pertinence du parcours de l’entreprise et selon son buyer’s journey elle peut le réajuster. Certaines pages seront fusionnées et d’autres optimisées. La stratégie de contenu à mettre en place sera également indiquée lors de cette étape.

3 – Rédiger un cahier des charges et définir la nouvelle identité visuelle ou charte graphique

Rédiger un cahier des charges et définir sa nouvelle charte graphique est la troisième étape importante de la refonte d’un site internet. Outil primordial, le cahier des charges doit contenir les objectifs et l’état des lieux, la présentation de la société et de son activité, sa démarche RSE et ses valeurs, ainsi que l’arborescence du site actuel. De même, il faut que celui-ci indique les techniques préconisées, les fonctionnalités attendues. Concernant la charte visuelle, également appelée guide de style, celle-ci fait référence au style d’image et d’icônes, aux couleurs, aux polices d’écriture (titres, sous-titres, corps de texte, liens) ainsi qu’aux modèles de pages (pages produit, pages catégorie, articles de blog, etc.) utilisées par l’entreprise. Cette étape permet d’effectuer la conception de son identité visuelle, de mettre en place une charte qui peut être utilisée par chaque personne étant impliquée dans le projet de refonte. L’agence web redéfinit le design du site et crée des templates de pages en format vectoriel ou HTML adaptés aux ordinateurs fixes, tablettes et mobiles. Afin de reprendre les standards d’internet et les bonnes pratiques mises en place par la concurrence, réaliser un benchmark peut être utile.

4 – Changer et choisir un CMS

Choisir un CMS adapté (développement maison), c’est-à-dire un système de gestion de contenus, est une étape indispensable lors d’une refonte, c’est un élément qui donne la possibilité de poser les fondations du nouveau site web. Celui-ci est conçu pour la création et la publication de contenus en ligne, sans avoir recours à la programmation HTML. CMS numéro 1, WordPress peut être conservé lorsque l’entreprise décide de refondre son site. Changer son CMS est nécessaire dans le cas du passage d’un site vitrine vers un site e-commerce. De nombreux CMS existent, comme WordPress, Shopify, Prestashop, Drupal, Magento ou encore Joomla.

5 – Mettre en place une nouvelle arborescence du site internet

Cette étape de la refonte d’un site web est essentielle pour refaire son arborescence en ce qui concerne les services et les produits proposés. La construction d’une nouvelle arborescence du site doit prendre en compte plusieurs aspects, comme la stratégie SEO pour se positionner sur des mots clés spécifiques et la stratégie commerciale de la société. Pour que les landings pages puissent correspondre aux différents leviers, mettre en place une stratégie SEA peut également être nécessaire.

6 – Rédiger des contenus optimisés

Rédiger des contenus optimisés est une étape cruciale pour obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Réaliser une refonte permet donc de repenser ses pages phares : page d’accueil, page service, page produit, page de présentation, page blog, page contact ou encore page “À propos de notre entreprise”. Au cours de cette étape, l’agence peut retravailler les anciens contenus mal optimisés en intégrant du contenu SEO de qualité. De même, celle-ci procède à la rédaction de nouveaux contenus référencés pour les moteurs de recherche, ce qui enrichit les nouveaux templates. Écrire du contenu pour le web en optimisant le référencement naturel permet à la nouvelle version du site d’avoir plus de poids.

7 – Optimiser le SEO avec une recherche de mots clés et mots sémantiques

Intégrer une stratégie SEO est un choix que de nombreuses entreprises font lors de la refonte de leur site internet. Optimiser le SEO du site implique une recherche de mots clés et de mots sémantiques en lien avec son activité. Cette étape va permettre à l’agence de référencement naturel de positionner le site web sur les mots clés ou requêtes que les internautes tapent sur la barre de recherche. Avant même la création du site internet, il est important de penser au SEO de celui-ci. Les mots clés pertinents qu’il faut utiliser pour bien se positionner peuvent être listés grâce notamment à un benchmark SEO. C’est une étape de la reprise de site web qui donne la possibilité de connaître les mots clés et les contenus à rédiger et ainsi construire une architecture optimale. C’est une excellente option pour rendre le site internet plus pertinent. Cela permet au site d’être indexé sur les moteurs de recherche pour ce qui concerne les expressions ou termes recherchés. Un mot clé principal, unique et pertinent, doit être intégré dans les balises titres, URL, titres, ancres du site et balise alt. L’agence est en mesure d’identifier les meilleurs mots clés pour chaque page principale du site web de l’entreprise.

8 – Optimiser l’expérience utilisateur (UX) et l’expérience mobile

Refondre un site web est le moment idéal pour optimiser l’expérience utilisateur (UX) et l’expérience mobile. Il convient à cette étape de tester toutes les fonctionnalités et pages pour s’assurer que ces dernières sont opérationnelles sur un ordinateur, une tablette et un téléphone androïde. À ce moment de la refonte de son site, des ajustements sont effectués pour simplifier la vie des utilisateurs et leur offrir une expérience optimale.

9 –  Procéder à des modifications https et définir un plan de redirections 301

Profiter de son projet de refonte de site internet pour renforcer sa sécurité est recommandé en procédant à des modifications https . La sécurité du site est un point important pour que les visiteurs puissent naviguer en toute confiance sur celui-ci. Le passage du site en https aide à booster le SEO. Afin de réussir la refonte de son site web, définir un plan de redirections 301 est essentiel. En effet, modifier des URL sur le site sans avoir établi de redirections peut avoir de lourdes conséquences :

  • Tout perdre en SEO ;
  • Perdre le trafic acquis issu de Google pendant l’indexation des nouvelles URL ;
  • Perdre les backlinks qui pointent vers l’URL ;
  • Perdre des positions dans les résultats de recherche.

La mise en place d’un plan de redirections doit se faire par étapes :

  1. Liste de toutes les URL ;
  2. Établissement de nouvelles URL ;
  3. Construction de fichiers de redirections.

Afin d’être certain que les visiteurs sont bien redirigés, il convient de suivre les redirections 301 sur la Google Search Console, car l’absence de ces dernières impacte le site.

10 – Faire les tests utilisateurs, l’évaluation et le suivi du site web

Lorsque la refonte est terminée et que le site web est prêt à être mis en ligne, faire des tests utilisateurs et un suivi régulier est primordial. L’agence chargée de refaire le site internet et les clients vont ainsi tester le site au niveau :

  • Affichage des pages ;
  • Temps de chargement ;
  • Enregistrement des données ;
  • Réception des demandes de contact ;
  • Vérifications 301.

Cette étape donne la possibilité de valider la nouvelle version du site avant sa mise en ligne définitive. Ensuite, il convient de procéder à des vérifications régulières pour s’assurer du bon fonctionnement du site internet.

Quel budget pour une refonte de site internet ?

 Plusieurs critères influencent le budget pour la refonte de son site internet :

  • Taille du site internet ;
  • Type de site ;
  • Nombre de pages ;
  • Complexité du design ;
  • Fonctionnalités ;
  • SEO ;
  • Migration des données ;
  • Expertise de l’entreprise chargée du projet.

Le prix d’une refonte de site varie en moyenne entre 2 500 € HT et 50 000 € HT.

Création de
site internet

Site vitrine, site e-commerce, nous vous proposons des solutions sur mesure en matière de création de site internet, avec une optimisation à 100% pour le référencement.

Référencement
naturel

Besoin de visibilité pour augmenter votre trafic ? Nous disposons d'experts SEO capables de vous accompagner sur la stratégie et l'opérationnel : optimisation, contenu et netlinking.

Référencement
payant

Boostez votre acquisition de trafic avec des leviers comme Google Ads, Facebook Ads ou encore Tik Tok Ads. Nos experts vous accompagnent dans la gestion de vos campagnes.

Maintenance
de site internet

Mise à jour, hébergement, sécurité, nous assurons la maintenance et l'amélioration de vos sites sur WordPress et Prestashop avec différentes formules adaptées à vos besoins.