Originellement conçu pour le blogging, le CMS ou Content Management System WordPress s’est démocratisé et développé au fil de son évolution pour répondre aux besoins des PME, PMI et des grands groupes. Du site vitrine à la boutique en ligne, grâce au déploiement de Woocommerce, la communauté WordPress et ses développeurs ont su proposer des extensions et des thèmes capables de répondre aux exigences du référencement naturel.
Toutefois, positionner votre site dans les premières positions de Google, premier moteur de recherche en France, exige de travailler le référencement bien avant la création du site. Cependant, rien ne vous empêche de refondre votre site ou de confier cette tâche à votre expert en référencement My Beautiful Company pour enfin atteindre la première page de Google et voir grandir votre chiffre d’affaires.
Travailler votre stratégie de référencement avant même la création de votre site
Google représente à ce jour 9 recherches sur 10 en France. C’est pourquoi le référencement naturel s’appuie essentiellement sur les recommandations de Google et sur les 200 critères que la firme de Mountain View a développés pour déterminer la qualité d’un site et de ses informations. Nos experts s’appuient sur ces critères et leurs évolutions pour déterminer la stratégie de référencement naturelle à mettre en œuvre pour déployer votre visibilité en ligne.
Un benchmark SEO pour atteindre les premières pages de Google
Les mots clés qui concernent votre domaine d’activité vont déterminer en grande partie le futur positionnement de votre site sur la Toile. En fonction de vos services ou des produits que vous proposez, il faut déterminer les mots les plus utilisés par votre cible. Cette étape permet de déterminer les mots clés à grand, moyen ou petit volume de recherche qui seront susceptibles de vous apporter un fort trafic qualifié.
L’arborescence du site, une clé à ne pas négliger pour la création de votre site
La recherche des mots clés va permettre de déterminer l’arborescence de votre site WordPress. De la page d’accueil à la présentation de vos produits ou services, sans oublier la création d’articles, les mots clés définissent la stratégie choisie pour aider Google à comprendre que vous êtes le site qui répond aux recherches des internautes. A contrario du plan de site qui s’adresse aux visiteurs de votre site, l’arborescence hiérarchise les informations à destination des moteurs de recherche. Elle va vous permettre de déterminer les mots clés et définir les liens internes qui uniront pages et articles en un cocon sémantique ou un maillage en silo.
Une fois ces étapes clés réalisées, il est temps de choisir le thème qui accueillera et présentera vos produits et services. Bien que le CMS WordPress se présente comme l’outil parfait pour atteindre les premières positions de Google, de nombreux défis techniques attendent le néophyte.
Pour être premier sur Google avec un site WP, il faut répondre à certaines exigences techniques
Si de nombreux thèmes et plug-ins peuvent séduire les utilisateurs de WordPress, tous ne conviendront pas aux objectifs de visibilité que vous vous êtes fixés. En fonction de ces derniers, acquisition d’une nouvelle clientèle, notoriété, promotion ou vente de vos produits ou services, notre agence en référencement naturel vous conseille le thème et les plug-ins qui répondront à vos objectifs.
Quand le choix de l’hébergeur nuit aux performances de votre site
Parmi les défis qui nuisent aux performances techniques d’un site WordPress, le choix de l’hébergeur compte tout autant que le thème. Le temps de chargement de votre site peut rapidement décourager les visiteurs, mais aussi diminuer le trafic vers votre site WordPress. Afin de vous assurer des qualités de l’hébergement, préférez un hébergeur qui assure :
- Un système de cache serveur ;
- Une IP dédiée et unique même si vous possédez plusieurs sites sur un même hébergement.
O2Switch, hébergeur français de site se révèle le plus adapté pour les sites Web développés sous WordPress.
La mise en cache pour accélérer les réponses serveur du site
La mise en cache de votre site est tout aussi essentielle pour accélérer la vitesse de chargement des pages et satisfaire les exigences de Google et des surfeurs du Web. Différentes extensions permettent d’améliorer cela : Lite Speed Cache, WP Super Cache ou encore WP Rocket sont parmi les plus connues. Enfin, faites attention aux images qui peuvent ralentir le temps de chargement. Préférez le format Webp ou des extensions qui vont alléger le poids de vos images.
Le choix du thème
Les thèmes WordPress habillent l’ossature de votre site. Modernes, élégants, gratuits ou payants, ils ne sont malheureusement pas toujours optimisés pour le référencement naturel. Vous pouvez vous appuyer sur des Builder comme Elementor ou Divi pour créer un cocon sur mesure et optimiser à 100 % votre site pour atteindre les premières positions de Google. Néanmoins, ils exigent une maîtrise en profondeur du référencement naturel, de WordPress et de bien comprendre le fonctionnement du Builder choisit. Ainsi, un thème construit pour le référencement naturel ne devrait faire apparaître aucune balise Hn dans son menu, celles-ci sont réservées aux titres de vos pages ou articles.
BENCHMARK
SEO
Analyse complète de votre marché, première étape à l’élaboration d’une stratégie SEO !
OPTIMISATION
TECHNIQUE
Votre site doit être parfaitement adapté aux exigences de Google pour une visibilité maximum !
REDACTION
DE CONTENU
Le contenu est la pierre angulaire d’un bon référencement, il doit être 100% optimisé !
CREATION
DE LIENS
Le netlinking est nécessaire et obligatoire pour votre référencement, nous nous en chargeons !
SUIVI
REPORTING
A échéance régulière, nous faisons le point sur l’avancée de votre dossier avec des metrics sûres et fiables !
Comment bien structurer votre site WordPress et gagner des places sur la SERP ?
Une ossature bien construite est un signal de qualité envers les bots de Google. Notre équipe d’expert ordonnance vos pages, vos catégories et vos articles à la suite du Benchmark SEO réalisé en amont. Si le menu principal permet de créer une arborescence simple, logique et compatible avec les exigences du référencement naturel, c’est avant tout votre maillage interne et donc les liens intégrés dans vos pages et vos articles qui donneront du poids à votre site.
Améliorer ou créer une structure capable de séduire Google repose sur :
- Les URL. Ces permaliens doivent avoir une structure commune pour chaque page afin de faciliter la navigation des robots des moteurs de recherche.
- Le balisage unique de vos pages. Les Hn doivent être uniques à chaque page. Un seul titre H1 par contenu et de préférence pour tous les sous-titres qui composeront chacun de vos contenus. En choisissant votre thème, assurez-vous qu’aucun Hn ne balise le header, le footer ou la sidebar de votre site.
- Vérifiez la longueur des balises Title et Meta description qui apparaissent dans la page des résultats de recherche de Google. En nombre de caractère, la première ne doit pas dépasser 65 caractères et la seconde 160, sous peine d’être coupée.
Trois extensions parmi les plus connues permettent de travailler en partie ou en totalité ces optimisations techniques : SEO Press, Yoast SEO ou encore All In One SEO Pack.
Des critères qui ne sont pas liés à WordPress, mais comptent tout autant pour bien positionner votre site WordPress
Si les exigences techniques peuvent défavorablement impacter votre positionnement sur la SERP de Google, le contenu et les backlinks sont les deux autres piliers du référencement naturel, peu importe le CMS. My Beautiful Company vous accompagne pour déterminer la stratégie éditoriale capable de répondre aux requêtes SEO recherchées dans votre domaine d’activité. De plus, nos experts, après une analyse pointue de votre site, vous conseilleront sur les meilleures stratégies pour déployer votre notoriété et obtenir des backlinks qui renforceront votre position dans le cœur des SERPS de Google.