Qui sommes nous ?

A l’origine, il y eut Artémia, agence artistique créée en 2001, à l’initiative de Didier Barbeau, avec Nathalie Guellier. Dès le départ, internet fut notre plus grand allié et nous permit de nous démarquer comme précurseurs. A l’époque il n’existait quasiment pas de sites d’agences artistiques et encore moins de sites d’artistes.

Cette activité étant sujette à une saisonnalité marquée (période de fin d’année), nous avons rapidement commencé à imaginer de nouvelles opportunités de création de sites internet, dans d’autres domaines.

Le premier site créé fut Parent-Solo.fr, partant du constat fait par Nathalie Guellier, elle-même séparée, qu’il n’existait aucune source fiable pouvant répondre aux questions juridiques et pratiques des familles monoparentales. Immédiatement le site rencontra son public, Parent Solo devenant le site de référence en la matière.

Création de My Beautiful Company, éditeur de sites internet

La création d’une entreprise distincte s’imposait afin de développer cette nouvelle activité ainsi que les autres projets que nous avions en tête : My Beautiful Company vit le jour en 2005.

Binette & Jardin fut le deuxième site majeur mis en ligne, consacré à notre passion du jardinage. Repéré par Le Monde, un partenariat fut signé en 2016 pour rejoindre le site du quotidien en quête de nouveaux profils de lectorat.

Entre temps, la crise financière de 2008 frappa fortement Artémia dont l’activité reposait essentiellement sur l’animation événementielle d’entreprise. En outre, internet s’était beaucoup démocratisé et de plus en plus d’artistes avaient créé leur propre site, ce qui dépréciait la valeur ajoutée d’Artémia qui était basée sur la découverte de talents à proposer à nos clients. Pour autant, même si l’activité artistique était devenue secondaire, il n’était pas question de faire mourir une entreprise et une marque que nous avions créées de toute pièce.

La décision de fusionner en une même entité juridique notre activité d’entrepreneur de spectacle avec celle d’éditeur de sites internet s’imposait d’un point de vue économique. Aujourd’hui la marque du spectacle, Artémia, fait partie de la SAS My Beautiful Company.

Des partenariats avec des médias de renom

Plusieurs de nos sites ont également attiré l’attention de Ouest-France, avec qui nous avons signé un partenariat sur le même principe que celui que nous avions déjà avec Le Monde : il s’agit de Bricoleur ProLe Mag du SeniorLe Mag des AnimauxLe Mag du ChienLe Mag du chatLe Mag de la Conso.

La société gère aujourd’hui de nombreux sites, dans 6 univers principaux : l’événementiel, le jardin/la maison, les animaux, la famille, la finance/assurance et le leasing auto.