Edition de sites internet

L’activité initiale de My Beautiful Company recouvre l’édition de sites internet, alors de quoi s’agit-il ? Pour beaucoup de personnes, la confusion se fait entre cette activité et la création de sites internet, or il s’agit bien de deux missions distinctes qui peuvent être complémentaires bien sûr.

Créer du contenu rédactionnel de qualité

L’édition de sites internet se concentre sur la gestion du contenu d’un site web, incluant la rédaction de textes inédits et leur mise à jour le cas échéant, bien que nous ne produisions que du contenu froid, c’est-à-dire qu’il n’est pas dépendant de l’actualité immédiate, comme peuvent l’être les journaux et magazines qui ont des « une » ou des « live » en fonction des dernières dépêches.

Différentes tâches se côtoient autour de l’édition de sites internet, allant de la rédaction et de la publication d’articles, de dossiers ou de pages à l’ajout d’éléments multimédias comme des images, des vidéos ou des graphiques, jusqu’à l’organisation et la navigation du site afin qu’elle soit la plus aisée et intuitive possible pour l’internaute.

Enfin, il convient de préciser qu’en tant qu’éditeur de sites internet, My Beautiful Company est responsable des contenus publiés sur ses sites, puisque la jurisprudence précise qu’il représente la personne ayant « joué un rôle actif dans le choix des contenus mis en ligne sur le site ». Pas question donc de publier des contenus illicites (incitation à la haine, apologie du terrorisme, diffamation, harcèlement, etc.), ce qui nécessite une relecture des textes rédigés par les rédacteurs avant leur mise en ligne.

Optimiser le contenu pour le référencement (SEO)

Mais à quoi bon avoir des sites au contenu riche et passionnant s’ils n’ont pas de visiteurs ? L’édition de sites internet implique donc également l’optimisation du contenu pour le référencement (SEO) et la gestion des liens internes et externes, de façon que nos sites arrivent en bonne position dans les moteurs de recherche sur des requêtes qui concernent les sujets éditorialisés.

Parmi les aspects clés de l’édition de sites internet concernant la création de contenu, outre la rédaction et la publication des textes qui doivent être structurés dans leur composition et sans aucune faute d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe, il convient aussi de créer des titres attractifs. La mise en forme compte afin de rendre l’article plus lisible et, pour ce faire, fractionner en différents paragraphes, choisir de mettre en gras certains mots – mais pas trop – intégrer des photographies et images de bonne qualité graphique, prennent toute leur importance. D’un point de vue pratique, il ne faut pas oublier de s’assurer que le contenu est lisible sur tous les types d’appareils : téléphone mobile, tablette, ordinateur…

En ce qui concerne le back-office qui nous permet de gérer techniquement la présentation et l’organisation de nos contenus en ligne, nous utilisons notre propre système de gestion de contenu (CMS) que nous avons fait développer spécialement pour nos propres sites afin qu’ils correspondent précisément à nos besoins en matière d’édition pour ajouter, modifier ou supprimer des pages, et effectuer des modifications légères de code afin de personnaliser l’apparence ou le fonctionnement du site.

Comme évoqué plus haut, une grosse partie du travail d’éditeur de site internet concerne l’optimisation des sites pour le référencement naturel (SEO) avec toujours le même objectif : améliorer le positionnement des sites dans les moteurs de recherche. Cela passe par un travail d’ajustement constant du contenu mais surtout de la structure du site afin qu’elle reste adaptée aux algorithmes de Google, principal moteur de recherche qui capte plus de 90% des requêtes mondiales ! Pour cette gestion technique, il existe des outils d’analyse web qui permettent de surveiller les mises à jour du moteur de recherche (Core Update) impactant directement le référencement des sites (positivement ou négativement !), de suivre la position de chaque site, d’identifier les pages qui ne fonctionnent pas bien, dans le but évident d’apporter des ajustements en conséquence pour « rester dans les premiers ».

Notre travail d’éditeur de sites internet combine donc des compétences qui vont bien au-delà de la seule fonction de rédaction, puisqu’il implique une veille permanente et une réactivité sans faille autour du marketing digital et de la gestion technique SEO.

Monétiser les sites internet édités

Un dernier point mérite d’être développé, celui de la monétisation, puisqu’une fois que l’éditeur de sites internet a mis en ligne des contenus pertinents et qu’il arrive en bonne position dans les moteurs de recherche, il n’a pas encore gagné d’argent ; au contraire, il en a déjà dépensé ! Différents moyens permettent de générer des revenus.

  • La publicité en ligne qui figure sur la très grande majorité des sites internet fait partie des méthodes les plus classiques permettant d’engranger des recettes. Sous forme de bannières ou d’encarts publicitaires, ces publicités en ligne permettent à l’éditeur du site qui les diffuse, de recevoir une commission à chaque fois qu’un visiteur clique sur l’une d’entre elles, selon des conditions définies par les régies publicitaires ou Google AdSense, qui les gèrent.
  • Le publirédactionnel et les articles sponsorisés constituent une autre forme de publicité, moins intrusive, qui s’intègre de manière beaucoup plus fluide au contenu du site. A l’intérieur d’un article tout à fait qualitatif, un lien vers le site internet du client, que ce dernier paye, va être ajouté de façon à mettre en avant le produit ou service en question auprès des visiteurs mais aussi en termes de trafic internet.
  • Les leads et l’affiliation forment un autre procédé de rémunération qui repose sur la mise en ligne de formulaires destinés à collecter les données d’un prospect qui sera contacté par le client qui fera son affaire de lui vendre ses produits ou services. En tant qu’éditeur du site, nous recevons ensuite une commission pour chaque vente générée par ce contact client obtenu, ou par le programme d’affiliation.
  • L’abonnement payant concerne certains sites qui offrent un contenu spécifique exclusif qui est rendu accessible uniquement aux personnes ayant souscrit un abonnement payant à ces données commerciales susceptibles de leur faire faire des ventes. A côté, toute une partie du contenu éditorial de ces sites reste accessible gratuitement à tous.

Le système de monétisation dépend des sites : selon la nature du contenu, le public ciblé, le trafic quotidien du site et les clients potentiels, une méthode sera retenue ou, plus généralement, une combinaison de plusieurs sera préférée pour diversifier les sources de revenus et essayer de maximiser le potentiel de monétisation.